top of page



LE PROJET, CONCRETEMENT

20220329_081951.jpg

Une ferme où il fait bon vivre

 

Amoureuse des vaches et gourmande par nature, l'élevage bovin et la transformation du lait sont pour moi la combinaison idéale. J'ai donc constitué un troupeau d'une dizaine de vaches laitières, un troupeau suffisamment petit pour maitriser seule la plupart des travaux mais suffisamment grand pour subvenir à mes besoins. Pour nourrir mes animaux, j'exploite une trentaine d'hectares dans le Condroz, principalement des prairies. J'élève également quelques cochons qui vont me permettre de valoriser les sous-produits de la transformation du lait. Car l'entièreté du lait produit par les vaches est transformé directement sur l'exploitation, soit en crèmes glacées soit en fromages au lait cru.

​

N'hésitez pas à venir nous (moi et les vaches) rendre visite, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous faire vivre l'expérience d'une ferme au Clair de Lait !

​

IMG-20220411-WA0002.jpg

LA PHILOSOPHIE

Une ferme gourmande et respectueuse

 

Mon objectif est de développer une ferme durable dans le respect de la nature, des animaux et des humains:

- Je développe un maximum l'autonomie de ma ferme, en limitant au maximum les intrants (engrais, aliments, énergie) pour me baser sur ce que le terroir peut offrir. Les vaches sont nourries uniquement à l'herbe (pâturage en été, foin ou préfané en hiver), qu'elles valorisent si bien en tant que ruminants. Je n'utilise pas de compléments à l'exception de quelques granulés que j'utilise pour mes séances d'entrainement avec elles. Je fertilise mes prairies grâce à leurs déjections. et les eaux usées sont filtrées par des plantes grâce à un lagunage. Je veux également favoriser la biodiversité notamment en réintégrant des haies et des arbres dans les prairies ou en aménageant une mare. Je suis aussi engagée en agriculture biologique; je respecte le cahier des charges et, après 2 ans de conversion (qui viennent de débuter cette année 2022), mes produits pourront être labellisés bio.

- J'essaie d'offrir à mon troupeau le plus grand confort possible, par exemple en installant des brosses dans les bâtiments ou des haies dans les prairies, en travaillant avec les vaches au quotidien. J'ai choisi une race mixte, c'est-à-dire qui donne du lait et de la viande: la Simmental. Ces vaches des montagnes sont solides et s'adaptent facilement mais je suis quand même aux petits soins avec elles. Et elles le méritent bien, vu tout ce qu'elles donnent en retour !

- Les produits fabriqués à la ferme sont simples. A côté du lait et de la crème de mes vaches, je privilégie des ingrédients locaux, bio et équitables pour mes fromages et mes glaces. Pas de conservateurs ni de stabilisants mais plutôt des produits d'origine naturelle. N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur la page des produits pour en savoir plus.

​

Je suis fière de mes méthodes agricoles qui permettent de protéger l'environnement, tout en fournissant à mes clients les aliments gourmands. Contactez-moi pour en savoir plus sur mes objectifs et ma philosophie.

​

 

thumbnail_F DSC05417.jpg

MON HISTOIRE

Quel parcours pour en arriver là ?

Attirée depuis toujours par les animaux, je disais déjà petite que je voulais devenir fermière. Mais c'est à 18 ans que je vis ma première expérience concrète en travaillant pendant 3 mois dans une ferme laitière en Irlande. Séduite par le milieu agricole, je commence des études de vétérinaire et passe la plupart de mes vacances en stage à la ferme à différents endroits. Le diplôme en poche, je repars à l'étranger, au Canada cette fois et découvre le pays à travers 5 fermes dans lesquelles je suis accueillie. Je travaille ensuite pendant 2 ans dans la certification bio puis 3 ans à le Ferme de la Bourgade, afin d'acquérir l'expérience nécessaire pour me lancer de mes propres ailes.

​

20161211_110510.jpg
20161001_141208.jpg
SANY0204.JPG
bottom of page